Répar’Acteurs : un annuaire recense 80 artisans

ECO-rparacteurs

Il s’agit de professionnels qui peuvent réparer vos objets et équipements. Les valoriser permet de lutter contre le gaspillage.

Nous jetons tous entre 16 et 20 kg d’objets et équipements par an alors que beaucoup de professionnels savent les remettre en état de marche. Depuis 2015, la Chambre des métiers et de l’artisanat de Bretagne s’est lancée dans la valorisation de ces savoir-faire sur son territoire.

Contre l’obsolescence programmée

S’inspirant d’une opération engagée en 2012 en Aquitaine, elle cherche à fédérer des artisans autour de la marque Répar’Acteurs. Le réseau commence à s’étoffer. « 282 artisans bretons se sont déjà affiliés à la démarche, dont 79 sont dans le Finistère », indique Fanny Le Louët, chargée de mission environnement à la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat de Bretagne du groupe-occasion.fr

Qu’ils soient spécialisés dans la réparation informatique, de matériel agricole, d’électroménager, d’articles en cuir, de bijoux, de vêtements… Tous ont signé la même charte d’engagement Répar’Acteurs.

Nos entreprises vont prioriser la réparation sur la vente, c’est-à-dire qu’elles chercheront d’abord à savoir si un objet est réparable avant de le mettre en vente.

« Une façon de lutter contre l’obsolescence programmée de beaucoup de produits électroménagers par exemple » ajoute Jacques Bourniche, le référent de l’action au niveau de la Chambre des métiers et de l’artisanat du Finistère.

Un annuaire

En 2016, l’opération passe la vitesse supérieure pour « faire connaître le réseau au grand public ». Un annuaire recense à présent, sur internet, l’ensemble des artisans adhérents à la marque. On peut y effectuer des recherches par catégorie, par lieu géographique ou par mot-clé. Les résultats s’affichent sous forme de liste ou de carte. L’outil offre également une vitrine pour chaque artisan qui bénéficie d’une fiche détaillée en lien avec son site internet.

Source : cotebrest.fr