Dmoz se relooke pour ses 18 ans !

dmoz-2016

L’annuaire mondial Dmoz (Open Directory) vient d’être relooké pour fêter ses 18 ans. La compatibilité mobile est (entre autres nouveautés) au rendez-vous. Un changement salutaire et bienvenu…

L’Open Directory (ou Dmoz pour Directory Mozilla), ça vous parle ?

Peut-être pas si votre venue sur le Web (et dans le domaine du référencement naturel) est récente.

Pourtant, cet outil a longtemps été une « place forte » du monde des annuaires sur le Web, dans les années 90 et 2000.

Il reste aujourd’hui le seul annuaire majeur encore en vie et vient de fêter ses 18 ans alors que tous ses concurrents, comme Yahoo! notamment, sont morts depuis bien longtemps.

Il avait été utilisé pendant un temps par Google pour son propre annuaire avant de le supprimer en 2011.

Dmoz est un annuaire géré par des bénévoles (l’auteur de ces lignes a par exemple longtemps géré les rubriques autour d’Astérix sur le site), inscrivant les nouveaux sites, supprimant ceux devenus obsolètes, modifiant éventuellement les descriptions, etc.

Bref, chacun gérant au mieux l’espace qui lui est alloué. Pour ses 18 ans, l’annuaire inaugure donc un nouveau look (il faut dire qu’il était temps, tant l’ancienne robe était obsolète…) compatible mobile, avec des codes couleurs selon les catégories et quelques petits changement cosmétologiques dans l’interface.

Bref, une mise à jour bienvenue. Il ne reste plus qu’à voir si les délais d’inscription d’un site dans l’outil vont suivre ce relooking et être plus rapides, car ils ont depuis des années la réputation d’être extrêmement longs (car le plus souvent soumis à la bonne volonté des éditeurs bénévoles).

Source : abondance.com