Assurance habitation studio : toutes les infos

assurance-habitation-studio

Assurance habitation pour studio

Quelle que soit la superficie du logement occupé, le locataire est responsable de certains dommages causés dans son logement et doit impérativement prendre une assurance habitation. Cependant, le tarif d’un contrat d’assurance habitation pour studio ou pour tout autre logement varie en fonction de la surface, des garanties souhaitées et du lieu de résidence.

Pour cette raison, les assurances habitation pour studio sont proposées à des tarifs beaucoup plus avantageux. Les assureurs n’y sont d’ailleurs pas opposés, car en attirant ce type de clients, ils espèrent conserver le contrat même lorsque l’assuré déménagera pour une surface plus grande.

Pourquoi une assurance habitation pour studio est-elle moins chère ?

Une assurance habitation pour un studio est moins chère car l’assureur couvre moins de risques.
Tout d’abord, la surface est moins grande. Ensuite, en raison de la faible surface, en général une ou deux personnes seulement logent dans un studio, ce qui diminue d’autant les risques.

Dans ce type de logement, les occupants sont très souvent des célibataires ou de jeunes couples sans enfants et sans animaux de compagnie non plus, ce qui là encore réduit considérablement le risque de dégradation.

Pour finir, un studio comprend beaucoup moins de mobilier qu’une maison, et souvent des meubles de faible valeur, car il s’agit pour la plupart du temps d’un premier logement.

Là aussi, le fait d’assurer moins de mobilier et de moindre qualité permet aux assureurs de proposer des assurances habitation pas chères.

Afin de mieux connaitre les tarifs du marché, faites un devis assurance habitation studio en ligne, vous recevrez un comparatif gratuit et surtout indispensable.

Que comprend un contrat assurance habitation studio ?

Le principe est le même que pour une assurance habitation classique. On y trouve des garanties obligatoires et des garanties facultatives.

Le locataire doit obligatoirement en souscrire une afin de garantir le logement contre les risques classiques : incendie, explosion, dégât des eaux.

Dans la mesure où la surface est réduite, l’assureur proposera un tarif assurance habitation pour studio pas cher.

Le locataire peut ensuite décider d’étoffer son contrat en y ajoutant d’autres garanties, comme la garantie vol, la protection juridique etc.

Quel est le tarif d’une assurance studio ?

Il y a deux cas de figure : vous êtes locataire d’un studio et vous êtes étudiant, ou bien vous êtes locataire mais vous n’êtes pas étudiant. Si vous êtes encore étudiant, vous pouvez bénéficier des tarifs réduits pour étudiants proposés par certaines compagnies.

Si vous êtes jeune actif mais non étudiant vous pourrez négocier votre assurance habitation studio entre 100 et 150 euros par an.

Certaines compagnies d’assurance affichent des tarifs encore moins chers ou des réductions en fonction de l’âge du souscripteur, taxi motos paris.info

Les offres d’assurance habitation pour studio évoluent

Les contrats d’assurances habitation pour studio font eux aussi l’objet d’offres de plus en plus diversifiées. En effet, en raison de la hausse du prix de l’immobilier et de l’évolution du prix des logements à la location dans les grandes villes, de nombreuses personnes sont obligées de conserver leur studio plus longtemps qu’avant.

Les assureurs proposent des contrats modulables, avec une garantie de base dite « éco » car peu onéreuse, et des extensions de garanties à la carte.

Ce type de contrat permet de personnaliser votre formule en fonction de vos risques et de vos biens et de forcément bénéficier d’un tarif assurance habitation moins chère.

Cependant, il est important de bien lire les conditions générales et de demander plusieurs devis assurance habitation studio afin de comparer les offres.

Un contrat à prix cassé peut ne pas assurer grand chose car certains biens de valeur ou dégâts peuvent être systématiquement exclus du contrat.

A vous de juger s’il n’est pas alors préférable de rajouter une extension de garantie qui pour quelques euros de plus vous couvrira d’avantage.

Dans tous les cas et pour vous faire votre propre opinion, rien ne vaut une étude approfondie, l’une des solutions consiste simplement à aller sur internet pour réaliser un comparatif assurance habitation pour studio ou pour logement à surface réduite.